Pourquoi un service d’accompagnement des aidants ?
Des millions « d’invisibles », 11 millions sur les dernières estimations, accompagnent au quotidien un proche malade, âgé ou handicapé. Les différents services de la Fédération ALDS, au coeur de l’exercice médico-social et sanitaire, côtoient quotidiennement ces « invisibles ». Au fil des années, les professionnels de la Fédération ont observé un rôle croissant de ces aidants à leurs côtés.
La perte d’autonomie du bénéficiaire s’accentuant au cours des mois, voire des années d’accompagnement par les professionnels de la Fédération, le lien entre l’aidant et les professionnels d’accompagnement se tisse, se renforce, s’intensifie. Ces mêmes professionnels se sont fait observateurs de l’implication de l’aidant qui assiste, se dévoue, reste à l’écoute, coordonne la situation de son proche, aide, accompagne, protège… au prix parfois de sa propre santé et de son bien-être.
La Fédération ne pouvait rester sans réponse auprès de ces aidants et afin de rester fidèle à ses valeurs, elle a souhaité créé un service pensé pour les aidants : AYDA, Action Yvelinoise au Développement de l’Aide aux Aidants.
Ce service dédié aux aidants offre un éventail de possibilités et d’actions dans un cadre structurant permettant d’apporter une réponse aux différents besoins des aidants en les rendant actifs et acteurs.
Véritable centre de ressources et d’informations pour les proches aidants, l’AYDA se donne pour mission de rester à l’écoute et disponible auprès des aidants dans le combat contre la maladie et la perte d’autonomie.
ACTIONS
HALTE RÉPIT ITINÉRANTE
L’équipe spécialisé d’Accompagnement propose, tous les jeudis, des ateliers adaptés pour les personnes présentant des troubles cognitifs diagnostiqués
COLLOQUES DES AIDANTS
Des colloques sont organisés dans le but de promouvoir l’aide aux Aidants, en favorisant la convivialité & liens sociaux.
ATELIERS BIEN-ÊTRE
Nos équipes vous proposent des ateliers « bien-être » et « relaxation » ainsi que des réunions d’informations sur le thème de la santé.
JOURNAL DES AIDANTS
Le journal des Aidants est considéré comme un guide pédagogique pour les proches aidants : Conseils, Astuces, Liens utiles,..etc.
MIX'ÂGE
AYDA fait appel à des jeunes volontaires en contrat civique proposent des séances conviviales à domicile auprès de "couples" aidant-aidé.
CAFÉS MULTIMÉDIAS
Pour le maintien des capacités cognitives & physique, et lutter contre l’isolement, AYDA offre des initiations aux outils informatiques & Internet.
ATELIERS ORGANISÉS PAR AYDA
ATELIERS FINANCÉS PAR :